Mon parcours
« Partout où l’homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur »
Henryk Sienkiewicz
Formation
Originaire de Toulouse mais ayant passé mon enfance en Afrique, j’ai débuté la musique à l’âge de sept ans (flûte traversière et piano) et, de retour au pays, le chant à l’âge de quinze ans, en intégrant d’office la Maîtrise de l’E.N.M d’Agen placée à l’époque sous la direction de Joël Péral. Ont suivi trois années de solides études musicales au sein de ce chœur de jeunes chanteurs, sous la direction d’un chef humain et passionné : l’origine de ma vocation.
J’ai poursuivi ma formation vocale à Paris en 1996 en cours privés, tout en continuant la pratique de mes premiers instruments (conservatoires Rachmaninov et Erik Satie).
En 2010, j’ai souhaité reprendre des études de perfectionnement au conservatoire et ai été admise au C.R.D de Pantin pour y préparer un D.E.M de chant lyrique professionnalisant, obtenu en 2012.
Mes débuts de chanteuse
En 2006, j’ai enregistré mon premier disque, Sensitivo, à partir de 2008, je me suis produite régulièrement en tant que soliste, en 2010, j’ai chanté mon premier Carmen.
Depuis, mon répertoire scénique s’est enrichi des rôles de Chérubin (Les Noces de Figaro de Mozart), La Périchole et La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach (rôles titres), Métella (La Vie Parisienne d’Offenbach) au sein du festival Les Estivales de Puysaye et de la compagnie lyrique De Bouche à Oreilles, qui m’ont permis d’approfondir peu à peu la dimension tragi-comique de ces personnages.
Parallèlement, j’ai donné en récital, accompagnée d’abord par le pianiste Pascal Keller puis par le pianofortiste Alain Roudier, des programmes de « lied » (Schubert, Mozart et Chopin), autant d’occasions d’apprécier les compositions si intimistes, sensibles et raffinées de l’époque romantique.
Ces concerts nous ont conduit en province et à l’étranger (Besançon, Bayreuth et Kyrenia à Chypre) et notre interprétation des 17 mélodies de Chopin a fait l’objet d’un disque.
Autres rencontres, autre univers musical, celui de la musique sacrée : j’ai eu le privilège d’interpréter les plus belles pages de ce répertoire où la voix de mezzo lyrique est particulièrement mise en valeur.
Se sont donc succédés Stabat Mater de Pergolesi, Passions et Magnificat de J.S Bach, Requiem, Messe en Ut et Messe du Couronnement de Mozart, Messie de Haëndel, Gloria, Nisi Dominus et Stabat Mater de Vivaldi, Petite Messe Solennelle et Stabat Mater de Rossini, Requiem de Verdi, Stabat Mater de Dvorak, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Messe en sol de Schubert… sous la direction des chefs Francis Bardot, Rémi Gousseau, Rémi Corbier, Laurent Boer, Antoine Sébillotte, Laetitia Trouvé…
Quelques enregistrements, principalement en live ont, là-aussi, fleuri au gré du temps.
De belles surprises
Durant ces années, j’ai eu la chance d’être régulièrement invitée à participer à des projets originaux tels que chanter salle Pleyel pour le centième anniversaire du Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles,
Participer au tournage de deux films (Premières Fugues, rôle du professeur de musique et l’Orchestre sous l’Ecorce de Mathilde Lemonnier),
Ou partir pour deux tournées de concerts en Chine.
A leur demande, j’ai également « créé » les oeuvres des compositeurs Michel Rabaud (Sept Mélodies pour un Jeune Disparu), Rémi Gousseau (son Requiem) et Alexandre d'Oriano (Ave Maria pour les Chrétiens d’Orient).
Enfin, je fais partie de l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles depuis sa création en 2012 par la soprano Sabine Revault d’Allonnes : le travail qualitatif de cet ensemble de chambre est axé sur l'écoute respective et la recherche d'une sonorité homogène.
Concrétisation de mon chemin artistique passé et à venir, j’ai fondé JeannEnchante « votre bien être par le chant » en 2015.
Avec des amis musiciens, le public et transmettre aux jeunes générations.
Actuellement, je travaille avec la pianiste suisse Béatrice Sprenger : nous proposons au public tant néophyte que mélomane des concerts courts et variés (Sélénades, Si les fleurs m’étaient chantées, Concert Spirituel), les pièces célèbres côtoyant des pépites inédites, dans l’idée d’aller à la rencontre d’un public qui évolue sans cesse.
https://beatricesprenger.wixsite.com/bettina
La pianiste Célia Bocquel me fait également l’honneur de m’accompagner sur mes récitals seule en scène.
Avec la soprano Marie-Caroline Kfoury, nous avons créé un duo de concert qui aborde le répertoire du grand opéra car nous avons à cœur de contribuer à la sauvegarde du spectacle vivant et de l’art lyrique en particulier.
https://www.mariecarolinekfoury.fr/
Enfin, je participe régulièrement au festival parisien l’Ile au Voix qui se tient au théâtre de l’Ile Saint-Louis à Paris (direction artistique Jean-Gustave François) et au festival Les Nuits Musicales de Bazoches (direction artistique Christian Nuytten) proche de Vézelay, deux festivals qui ont la même volonté de continuer à faire vivre la musique classique et vocale malgré les difficultés de notre temps.
L’enseignement : découverte d’une vocation
Depuis 2010, j’enseigne dans le cadre associatif et privé à des élèves de tous âges, tous niveaux, toutes aspirations musicales ; également titulaire du B.A.F.A, j’ai travaillé en tant qu’animatrice d’éveil musical dans plusieurs écoles et dispense aussi des stages de technique vocale pour choeur.
Mes dernières créations : en 2021, l’Atelier Choral, en 2022, mise en place des stages de chant et en 2025 création des © Constellachants avec Isabelle Rocher.
https://isabellerocher.fr/
Une vocation répondant au besoin profond de prendre soin de la personne.
Pour l’avenir... de plus en plus tournée vers le bien-être par la voix et le chant.
J’ai entamé, depuis juillet 2025, plusieurs formations de perfectionnement en ce sens, afin d’évoluer encore sur mon chemin d’expressivité de chanteuse et pour que l’enseignante que je suis gagne encore en compétences.
A suivre…
Pour prendre soin de votre voix !
Concertiste et professeure expérimentée, je vous donne confiance pour développer votre potentiel vocal.
En quelques mots ma démarche : une base solide de musique classique (flûte traversière, piano puis chant), l’obtention d’un D.E.M de chant lyrique parallèlement à mon activité de soliste professionnelle, enfin, la volonté de simplifier la technique vocale pour la rendre plus accessible à tous.
L'expérience acquise parfois difficilement a généré l'envie de faire gagner du temps aux élèves chanteurs. J'ai donc condensé ce qui m'a paru le plus utile au cours de mon apprentissage vocal et transmets, à ma manières, les outils efficaces, les "petits trucs qui fonctionnent bien“, pour étendre sa tessiture, gagner en souffle et en confort vocal.
Le chant est une activité très complète : c'est une discipline plus physique que ce que l’on imagine, qui fait travailler le souffle, mobilise la réflexion, permet d'exprimer sa sensibilité…
Mon souhait : transmettre les "manettes de commandes“ au chanteur pour qu’il gagne en autonomie et comprenne pourquoi certains jours „ça chante tout seul“ alors que d’autres jours, c’est plus difficile… "Pourquoi est-ce que cela n’a pas fonctionné ?“
Il y parviendra par la découverte des différentes facettes de son instrument et un travail vocal régulier et en conscience. Les progrès, nécessaires pour ne pas se décourager, deviendront tangibles avec le temps, le chant n’étant pas seulement un loisir mais pouvant se muer en savoir-faire artisanal, selon l’objectif recherché. On peaufine le geste, on précise l’intention…
J’ai la chance de travailler dans le cadre associatif, ce qui me permet d’y accueillir un large public : chanteurs de tous âges, tous niveaux, aux aspirations musicales très différentes, sans nécessité de leur faire passer d‘audition d'entrée ni d‘examens. Les morceaux sont proposés, jamais imposés, tout comme les concerts d’élèves.
J’aime que chacun se sente à l’aise dans ma salle de cours et libre de choisir le rythme des séances et le répertoire qui lui convient : sans cela, pas de détente ni de plaisir à chanter possible !
Dans vos vies bien remplies, je vous propose donc la possibilité de cours profitables, que vous souhaitiez reprendre les bases du chant lyrique, mieux placer votre voix parlée, améliorer vos performances au karaoké ou entretenir ce que vous savez déjà faire ! Car il me plaît de m’adapter aux demandes de chacun.
Enfin, vos "invités“ (autres élèves, amis, petits-enfants, collègues…) sont les bienvenus tant en cours, pour y assister ou pour vous chanter la réplique ! qu’aux concerts d’élèves. Ceux-ci permettent l’aboutissement de quelques mois de travail mais aussi de vraies rencontres et de beaux échanges !
Mélodies et pièces pour flûte et piano de RABAUD (février 2019).
Stabat Mater de DVORAK (août 2018), partie d’alto solo.
Requiem de VERDI (avril 2018), partie de mezzo-soprano solo.
Vêpres Solennelles pour un Confesseur et Messe du Couronnement de MOZART (août 2017), partie d’alto solo.
“Je veux qu’en paix, l’on ouvre la fenêtre“ (juillet 2017). Au piano : Béatrice Sprenger.
Requiem de MOZART (mai 2017), partie d’alto solo.
Misa Tango de PALMERI (juillet 2015), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de MOZART, In Memoriam A. Soljenitsine et Symphonie des Anges de GOUSSEAU (août 2014), partie d’alto solo.
Le Messie de HAENDEL (août 2014), partie d’alto solo.
Requiem de SAINT-SAENS (juin 2013), partie d’alto solo.
Requiem de MOZART (mai 2013), partie d’alto solo.
Requiem de CIMAROSA et Messe du Couronnement de MOZART (avril 2013), partie d’alto solo.
Stabat Mater de ROSSINI (août 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de GOUSSEAU (août 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Messe du Couronnement de MOZART, Les Nuits d’Eté de BERLIOZ (août 2012), partie d’alto solo.
Chansons et Mélodies Françaises (mai 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Le Messie de HAENDEL (mai 2012), partie d’alto solo.
Messe en Ut de MOZART (mars 2012), partie de soprano 2 solo.
Requiem de CIMAROSA (mars 2012), partie d’alto solo.
Grande Messe en Ut de MOZART (mars 2012), partie de soprano 2 solo.
17 Chants Polonais de CHOPIN (février 2011). Au pianoforte, Alain Roudier.
Chants et Chansons de DUPONT (janvier 2011).
La Passion selon Saint-Jean de BACH (août 2011), partie d’alto solo.
Stabat Mater de DVORAK (mai 2011), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de VERDI (mai 2011), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de VERDI (août 2010), partie de mezzo-soprano solo.
Messe en Ut de BEETHOVEN (mars 2010), partie de mezzo-soprano solo.
Fantaisies et Transcriptions (février 2010), avec l’Ensemble Vocal d’Ile de France.
Requiem de MOZART (novembre 2009), partie d’alto solo.
Récital de chant et piano (août 2007). Au piano : Fabien Prou.
« Sensitivo » (juin 2006). Au piano : Richard Errington.
Récital de chant et piano (janvier 2005). Au piano : Arlette Gertler.
Prise de son, mixage et montage
CV Prods - Romain Clisson - Simon Rouhier - Luc Henrion pour Ad Libitum – SC Studio de Montaut-les-Créneaux.
« Première Fugues » (juillet 2017)
Un film indépendant de Mathilde Lemonnier
Rôle du professeur de musique
« L’Orchestre sous l’Ecorce » (janvier 2017)
Reportage d’une tournée en Chine
Une production Opér’Artistes
Misa Tango de PALMERI (juillet 2015)
Concert filmé dans le cadre du festival « La Voix » de Quintin
Partie de mezzo-soprano solo
Messe en Ut de MOZART (mars 2012)
Concert filmé, église Saint-Eustache, Paris 1er.
CV Prods
Partie de soprano 2 solo
Carmen de Georges BIZET (juin 2010)
Représentation filmée au Théâtre de Rungis
Rôle titre
Au fil du temps...