Artiste originale au parcours atypique, originaire de Toulouse, Jeanne de LARTIGUE a débuté sa formation vocale à Paris tout en poursuivant la pratique de ses premiers instruments, flûte traversière et piano. Elle est titulaire du D.E.M de chant lyrique, validé au C.R.D de Pantin en 2012 ; composition, théâtre et danse complètent sa formation d’artiste.
En 2006, Jeanne enregistre son premier disque, Sensitivo. A partir de 2008, elle se produit régulièrement en tant que soliste, en 2010, elle chante son premier Carmen.
Depuis, son répertoire scénique s’est enrichi de quelques beaux rôles (Cherubino, La Périchole, Métella/La Baronne, la Grande Duchesse de Gerolstein…) et de beaucoup d’enregistrements en « live » et en studio. Sous l’égide du mécène Marc Feller, elle s’est produite en concert avec le pianofortiste Alain Roudier. Enfin, sous la direction des chefs Francis Bardot, Rémi Gousseau, Rémi Corbier, Laurent Boer… elle a chanté les plus belles pages de l’Oratorio.
La musicalité de Jeanne, sa voix au timbre rare, sa personnalité émouvante ont su inspirer des compositeurs (Sept Mélodies pour un Jeune Disparu de Michel Rabaud, Ave Maria pour les Chrétiens d’Orient d’Alexandre d’Oriano, Requiem de Rémi Gousseau…).
Jeanne compose elle-même avec bonheur pour ses amis musiciens, enseigne le chant avec passion, anime des ateliers de musique pour les enfants et de technique vocale pour chœur. Elle intègre des pièces de flûte traversière dans ses récitals, accompagne ses élèves au piano, fait partie de l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles fondé par Sabine Revault d’Allonnes.
Elle a également créé un duo de récitals avec la pianiste suisse Béatrice Sprenger, les artistes proposant au public tant mélomane que néophyte des programmes de concerts variés. Le moteur de Jeanne : des projets comportant belle musique et amitié !
Elle est régulièrement invitée à participer à des projets originaux tels que l’enregistrement dans la langue originale des 17 Chants Polonais de Chopin, chanter salle Pleyel pour le concert anniversaire du Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles ou partir pour une tournée de concerts en Chine…
Concrétisation de son chemin artistique passé et à venir, Jeanne fonde la société JeannEnchante en février 2015, « JeannEnchante, votre bien-être par le chant »
Concertiste et professeure expérimentée, je vous donne confiance pour développer votre potentiel vocal.
En quelques mots ma démarche : une base solide de musique classique (flûte traversière, piano puis chant), l’obtention d’un D.E.M de chant lyrique parallèlement à mon activité de soliste professionnelle, enfin, la volonté de simplifier la technique vocale pour la rendre plus accessible à tous.
L'expérience acquise parfois difficilement a généré l'envie de faire gagner du temps aux élèves chanteurs. J'ai donc condensé ce qui m'a paru le plus utile au cours de mon apprentissage vocal et transmets, à ma manières, les outils efficaces, les „petits trucs qui fonctionnent bien“, pour étendre sa tessiture, gagner en souffle et en confort vocal.
Le chant est une activité très complète : c'est une discipline plus physique que ce que l’on imagine, qui fait travailler le souffle, mobilise la réflexion, permet d'exprimer sa sensibilité…
Mon souhait : transmettre les „manettes de commandes“ au chanteur pour qu’il gagne en autonomie et comprenne pourquoi certains jours „ça chante tout seul“ alors que d’autres jours, c’est plus difficile… „Pourquoi est-ce que cela n’a pas fonctionné ?“
Il y parviendra par la découverte des différentes facettes de son instrument et un travail vocal régulier et en conscience. Les progrès, nécessaires pour ne pas se décourager, deviendront tangibles avec le temps, le chant n’étant pas seulement un loisir mais pouvant se muer en savoir-faire artisanal, selon l’objectif recherché. On peaufine le geste, on précise l’intentention…
J’ai la chance de travailler dans le cadre associatif, ce qui me permet d’y accueillir un large public : chanteurs de tous âges, tous niveaux, aux aspirations musicales très différentes, sans nécessité de leur faire passer d‘audition d'entrée ni d‘examens. Les morceaux sont proposés, jamais imposés, tout comme les concerts d’élèves.
J’aime que chacun se sente à l’aise dans ma salle de cours et libre de choisir le rythme des séances et le répertoire qui lui convient : sans cela, pas de détente ni de plaisir à chanter possible !
Dans vos vies bien remplies, je vous propose donc la possibilité de cours profitables, que vous souhaitiez reprendre les bases du chant lyrique, mieux placer votre voix parlée, améliorer vos performances au karaoké ou entretenir ce que vous savez déjà faire ! Car il me plaît de m’adapter aux demandes de chacun.
Enfin, vos „invités“ (autres élèves, amis, petits-enfants, collègues…) sont les bienvenus tant en cours, pour y assister ou pour vous chanter la réplique ! qu’aux concerts d’élèves. Ceux-ci permettent l’aboutissement de quelques mois de travail mais aussi de vraies rencontres et de beaux échanges !
Enseignant depuis douze ans à un large public, je vous accompagne afin de vous permettre :
Un cours de chant en plusieurs temps :
Il suffit de me dire au début du cours quelles sont vos priorités vocales du moment, si, par exemple, vous souhaitez faire une partie technique plus importante que la partie musicale... ou bien l’inverse : je m’adapterai à votre besoin. Et si vous n’avez pas d’idées… ma foi, j’en ai plein !
Mélodies et pièces pour flûte et piano de RABAUD (février 2019).
Stabat Mater de DVORAK (août 2018), partie d’alto solo.
Requiem de VERDI (avril 2018), partie de mezzo-soprano solo.
Vêpres Solennelles pour un Confesseur et Messe du Couronnement de MOZART (août 2017), partie d’alto solo.
“Je veux qu’en paix, l’on ouvre la fenêtre“ (juillet 2017). Au piano : Béatrice Sprenger.
Requiem de MOZART (mai 2017), partie d’alto solo.
Misa Tango de PALMERI (juillet 2015), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de MOZART, In Memoriam A. Soljenitsine et Symphonie des Anges de GOUSSEAU (août 2014), partie d’alto solo.
Le Messie de HAENDEL (août 2014), partie d’alto solo.
Requiem de SAINT-SAENS (juin 2013), partie d’alto solo.
Requiem de MOZART (mai 2013), partie d’alto solo.
Requiem de CIMAROSA et Messe du Couronnement de MOZART (avril 2013), partie d’alto solo.
Stabat Mater de ROSSINI (août 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de GOUSSEAU (août 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Messe du Couronnement de MOZART, Les Nuits d’Eté de BERLIOZ (août 2012), partie d’alto solo.
Chansons et Mélodies Françaises (mai 2012), partie de mezzo-soprano solo.
Le Messie de HAENDEL (mai 2012), partie d’alto solo.
Messe en Ut de MOZART (mars 2012), partie de soprano 2 solo.
Requiem de CIMAROSA (mars 2012), partie d’alto solo.
Grande Messe en Ut de MOZART (mars 2012), partie de soprano 2 solo.
17 Chants Polonais de CHOPIN (février 2011). Au pianoforte, Alain Roudier.
Chants et Chansons de DUPONT (janvier 2011).
La Passion selon Saint-Jean de BACH (août 2011), partie d’alto solo.
Stabat Mater de DVORAK (mai 2011), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de VERDI (mai 2011), partie de mezzo-soprano solo.
Requiem de VERDI (août 2010), partie de mezzo-soprano solo.
Messe en Ut de BEETHOVEN (mars 2010), partie de mezzo-soprano solo.
Fantaisies et Transcriptions (février 2010), avec l’Ensemble Vocal d’Ile de France.
Requiem de MOZART (novembre 2009), partie d’alto solo.
Récital de chant et piano (août 2007). Au piano : Fabien Prou.
« Sensitivo » (juin 2006). Au piano : Richard Errington.
Récital de chant et piano (janvier 2005). Au piano : Arlette Gertler.
Prise de son, mixage et montage
CV Prods - Romain Clisson - Simon Rouhier - Luc Henrion pour Ad Libitum – SC Studio de Montaut-les-Créneaux.
« Première Fugues » (juillet 2017)
Un film indépendant de Mathilde Lemonnier
Rôle du professeur de musique
« L’Orchestre sous l’Ecorce » (janvier 2017)
Reportage d’une tournée en Chine
Une production Opér’Artistes
Misa Tango de PALMERI (juillet 2015)
Concert filmé dans le cadre du festival « La Voix » de Quintin
Partie de mezzo-soprano solo
Messe en Ut de MOZART (mars 2012)
Concert filmé, église Saint-Eustache, Paris 1er.
CV Prods
Partie de soprano 2 solo
Carmen de Georges BIZET (juin 2010)
Représentation filmée au Théâtre de Rungis
Rôle titre